Frédéric Dedelley – SURPIERRE 2018

UN SIÈGE DE CARACTÈRE,ORGANIQUE ET LÉGER.

Lancés à l’automne 2018 dans différentes couleurs neutres et discrètes, le fauteuil et le canapé SURPIERRE ont rencontré un franc succès. La collection SURPIERRE 2018 comprend deux nouvelles couleurs: la coque et le piètement en bois sont disponibles en rouge foncé ou en vert foncé et associés à un tissu chiné rouge-vert tandis que le linoléum de la table d’appoint est disponible en rouge sombre ou en vert sombre, assorti au bois.

La version vert foncé a l’élégance des clubs de gentlemen anglais, une comparaison qui sied parfaitement à la collection. La version rouge foncé confère quant à elle au fauteuil et au canapé un caractère marqué et une allure attirant tous les regards. Le tissu chiné rouge-vert se marie aussi bien avec le bois vert qu’avec le bois rouge. Les nouvelles couleurs s’accordent à merveille avec les parquets et avec d’autres meubles en bois.

Une coque dure et un rembourrage doux dans un contreplaqué à la forme organique pour suggérer sécurité et confort. Un piètement en bois massif mais d’apparence très léger pour rehausser le tout. Telle est l’idée à l’origine du fauteuil et du canapé SURPIERRE de Frédéric Dedelley. Et puis Dedelley voulait un fauteuil et un canapé visuellement intéressants et sculpturaux de tous côtés.

Pour la forme de la coque, il est parti de maquettes 2D en papier pour s’approcher de la forme tridimensionnelle. Pour ce projet, Dedelley s’est inspiré entre autres de divers meubles historiques scandinaves et suisses de designers tels que Hans Wegner, Eero Saarinen, Arne Jacobsen ou encore Hans Bellmann.

Nommé SURPIERRE, le résultat (un fauteuil et un canapé) convainc tant du point de vue de la forme que de celui de l’ergonomie. Dedelley est parvenu ici à allier légèreté apparente, excellent confort et caractère sculptural. La forme organique permet une multitude d’assises, dont la position en tailleur. Le dossier, assez haut, garantit un maximum de confort. Fauteuil et canapé sont adaptés tant au séjour de la maison qu’aux zones d’attente et lounge des espaces publics.

La taille de la coque en contreplaqué a été un vrai défi de fabrication. Produire une pièce d’un seul tenant et d’une telle taille n’est pas monnaie courante et extrêmement complexe. Une coordination étroite entre les différents fournisseurs (bois, métal, tissu) était indispensable pour que tous les composants s’assemblent précisément. Le temps de mise au point, supérieur à deux ans, a demandé à l’ensemble des intervenants beaucoup d’engagement et de persévérance.

Pour aller avec le fauteuil et le canapé, Frédéric Dedelley a élaboré une série de tables basses et d’appoint dans diverses tailles et formes. Le piètement en bois massif reprend la logique de conception du fauteuil et du canapé.

La localité de Surpierre se trouve dans le district de Broye, dans le canton de Fribourg. Le designer, Frédéric Dedelley, n’a pas de lien particulier avec ce lieu situé dans son canton d’origine. Le nom SURPIERRE a été choisi pour sa sonorité et correspond parfaitement à cette gamme.

Fauteuil SURPIERRE, 90 cm × 85 cm × 85 cm (l × p × h), coque en bouleau laminé (Lettonie, Allemagne) avec placage en chêne véritable, cadre en chêne massif (Lettonie, Allemagne), laqué rouge ou vert. Rembourrage en mousse synthétique viscoélastique, ouate, revêtement en tissu 46% polyester, 39% acrylique, 15% laine, rouge/vert, CHF 1270.–

Canapé SURPIERRE, 170 × 85 × 85 cm (l × p × h), coque en bouleau laminé (Lettonie, Allemagne) avec placage en chêne véritable, cadre en chêne massif (Lettonie, Allemagne), laqué rouge ou vert. Rembourrage en mousse synthétique viscoélastique, ouate, revêtement en tissu 46% polyester, 39% acrylique, 15% laine, rouge / vert, CHF 1890.–

Table d’appoint SURPIERRE, 50 cm (Ø), 45 cm (h), plateau de table en bouleau laminé (Lettonie, Allemagne) avec surface linoléum rouge ou verte, cadre en chêne massif (Lettonie, Allemagne), laqué rouge ou vert, CHF 329.–Table basse SURPIERRE, 80 cm (Ø), 37 cm (h), plateau de table en bouleau laminé (Lettonie, Allemagne) avec surface linoléum rouge ou verte, cadre en chêne massif (Lettonie, Allemagne), laqué rouge ou vert, CHF 449.–

Accéder à la vidéo produit:

PARCOURS FRÉDÉRIC DEDELLEY

Né en 1964 à Fribourg, Frédéric Dedelley a étudié à l’École cantonale d’art de Lausanne et est diplômé du Art Center College of Design de La Tour-de-Peilz. Depuis 1995, il possède son propre studio de design à Zurich. De 2001 à 2008, il a enseigné à l’HGK/FHNW de Bâle (Haute école d’art et de design), à l’Institut d’architecture d’intérieur et de scénographie. De 2009 à 2016, il a été professeur à l’Haute école d’Art et de Design de Lucerne, dans la section Design d’objets. Depuis 2016, il se concentre surses propres projets en matière de design de produits et d’architecture d’intérieur.

Accéder à l’interview du designer:

Array

Laisser un commentaire