Andreas Bechtiger – BERNECK 2017

L’élaboration de la famille de produits BERNECK par Andreas Bechtiger, un designer de la première heure d’Atelier Pfister, a débuté en octobre 2015 à l’instigation du curateur Alfredo Häberli, qui souhaitait pour la chambre à coucher un ensemble composé d’un lit en bois, d’une table de nuit et d’une commode.

L’idée originale de Bechtiger était de concevoir un lit robuste mais visuellement léger, apportant décontraction, modernité et fraîcheur dans les chambres suisses.

Ce projet lui a demandé deux ans de collaboration étroite et intense avec son mandant et le fabricant. Créer un produit qui concilie différentes positions et avis, offre une conception optimale et une fabrication en Suisse pour un prix abordable, fut pour lui, en tant que designer, une expérience captivante et très enrichissante.

Pour le lit, Bechtiger voulait que la structure statique soit visible et puisse être suivie aisément. Le pied central, typique de nombreux modèles de lit, devait disparaître, remplacé par une poutre en bois continue et reliée aux quatre pieds pour supporter le sommier et le matelas. C’est le type de solution simple, statique et renforcée que l’on trouve dans la construction des ponts.

Les pieds sont décalés vers l’extérieur. Bien visibles, ils constituent un élément de design qui confère du caractère au lit. Doté de telles «guiboles», l’ensemble paraît ainsi plus léger.

Les lattes en bois massives du dossier ont des arêtes extérieures arrondies et sont agréables au toucher. En créant le lit BERNECK, Bechtiger a cherché une utilisation habile, judicieuse et esthétiquement charmante de matériaux de qualité comme le bois naturel.

L’ossature particulière du lit se retrouve dans la conception des tables de nuit et de la commode: une structure simple et apparente, en bois naturel, qui supporte des plateaux cubiques ou des boîtes-tiroirs. Montées sur trois pieds, les tables de nuit s’équipent, au choix, de rayons ou d’une boîte-tiroir. Avec leur matériau et leur coloris identiques, elles complètent idéalement le lit. La commode possède un bloc surélevé de trois tiroirs; un avantage ergonomique qui n’oblige pas l’utilisateur à se pencher quotidiennement pour ouvrir et fermer les tiroirs. Quant au rayon inférieur ouvert, il permet le rangement de chaussures ou d’autres objets similaires.

Comme tout produit sortant d’Atelier Pfister, le nom de l’ensemble BERNECK n’est dû au hasard. Il fait référence à une localité du canton dont le designer est originaire. Dans ce cas précis, c’est le canton de Saint-Gall. L’ensemble BERNECK est fabriqué intégralement en Suisse; une origine que l’on retrouve dans le vocable «Bern», qui évoque la capitale suisse. Quant au suffixe «eck», il renvoie, en langue allemande, aux éléments angulaires portés par la structure en bois naturel.

Façon, dimensions et prix de BERNECK

Lit 160/200, 165 × 205 × 41 cm (l × p × h), cadre de lit en MDF laqué cool grey Châssis: chêne massif laqué nordic, CHF 949.– Tête de lit 160/200, 185 × 7 × 50 cm (l × p × h), chêne massif laqué nordic, CHF 700.–

Prix global: CHF 1649.–

Lit 180/200, 185 × 205 × 41 cm (l × p × h), cadre de lit en MDF laqué cool grey Châssis: chêne massif laqué nordic, CHF 999.– Tête de lit 180/200, 205 × 7 × 50 cm (l × p × h), chêne massif laqué nordic, CHF 700.–

Prix global: CHF 1699.–

Table de nuit avec 2 rayons, 52 × 42 × 41 cm (l × p × h), MDF laqué cool grey Châssis: chêne massif laqué nordic grey, CHF 399.–

Table de nuit avec 1 rayon et 1 tiroir, 52 × 42 × 41 cm (l × p × h), MDF laqué cool grey, tiroir avec retour automatique Châssis: chêne massif laqué nordic grey, CHF 599.–

Commode avec 1 rayon et 3 tiroirs, 94 × 46 × 89,6 cm (l × p × h), MDF laqué cool grey, tiroirs avec mécanisme tip-on Châssis: chêne massif laqué nordic grey, CHF 1199.–

Vita

Après ses études à la Haute école d’art visuel de Zurich, Andreas Bechtiger a travaillé au cabinet d’architectes de Stefan Zwicky. En 2005, il a créé son propre atelier de design à Saint-Gall. Il s’est d’ailleurs installé dans le bâtiment qui abritait autrefois la sellerie de son grand-père. En parallèle de cette activité indépendante, il donne des cours au Centre de formation professionnelle et continue de Saint-Gall (GBS) dans la section Design industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *