Jörg Boner – CAMANA 2018

MISE EN FORME ET DIFFUSIONDE LA LUMIÈRE.

L’ébauche de la gamme de lampes CAMANA est basée sur deux idées directrices: la lumière comme élément d’aménagement et l’intégration du câble à la lampe qu’il alimente. L’orientation de la lumière est telle que la lampe diffuse à la fois un éclairage intime et concentré vers le bas et un éclairage indirect par son ouverture supérieure.

Le jeu de lumière raffiné met parfaitement en valeur la jonction entre le câble et la lampe elle-même. Souvent, le câble d’alimentation est aussi nécessaire que disgracieux. Ce n’est pas le cas pour cette ébauche: ici, le passage du câble textile blanc dans la lampe est très subtil. La jonction avec le réflecteur de la même couleur est l’une des principales caractéristiques de cette lampe. L’orientation de la lumière vient souligner le câble de la lampe à suspendre, qui fait partie intégrante de cette dernière. La gamme de lampes CAMANA se compose essentiellement de deux parties: un abat-jour en aluminium très fin disponible dans quatre couleurs et dans deux tailles différentes et un réflecteur en matière synthétique haut de gamme blanc mat. Celui-ci, doté d’une douille E27, peut accueillir les ampoules LED les plus modernes.

Le réflecteur peut être qualifié de véritable trouvaille: en plus d’orienter la lumière, il forme la jonction entre câble et abat-jour. Le lampadaire et la lampe de table sont équipés de ce même réflecteur tourné à 180 degrés et d’un câble intégré à leur pied. Un système sophistiqué permet la sortie du câble au-dessus du socle.

L’abat-jour et le pied permettent des variations de couleur, de taille et de fonction. Ils offrent ainsi la possibilité de créer de nombreuses versions différentes, toutes basées sur le même principe et formant une gamme de luminaires très polyvalente.

Le principe de construction simple et requérant peu d’éléments permet de produire intégralement Lauftext Bold en Suisse. Seules les pièces en matière synthétique seront produites dans le nord de l’Italie.

La lampe à suspendre CAMANA est parfaite au-dessus d’une table. Elle éclaire alors principalement la surface de la table tout en diffusant une délicate lumière sur le plafond de la pièce. De cette façon, la pièce entière est baignée d’une lumière indirecte. La lumière brillante crée ainsi un éclairage intime et feutré au-dessus d’une table ou d’un bar.

Le lampadaire CAMANA est idéal à côté d’un canapé ou d’un fauteuil ou dans un coin lecture pour diffuser un éclairage d’ambiance et offrir une lisibilité optimale. Il est volontairement plus bas que la plupart des lampadaires afin de créer l’éclairage idéal pour une personne assise.

Très polyvalente, la lampe de table peut aussi bien servir d’éclairage décoratif sur un sideboard que de lampe fonctionnelle dans un bureau.

CAMANA est un petit hameau de l’arrière-pays du Safiental dans le canton des Grisons. Si Jörg Boner a choisi ce nom pour sa nouvelle gamme de luminaires, c’est aussi bien pour sa sonorité que pour rendre hommage au paysage aéré et inondé de lumière de ce lieu unique situé dans son canton d’origine.

Lampe à suspendre CAMANA, 33 cm (Ø), abat-jour jaune ou rouge, CHF 169.– 43 cm (Ø), abat-jour vert ou bleu, CHF 199.–

Lampadaire CAMANA, 43 cm (Ø), 142 cm (h), abat-jour vert ou bleu, CHF 399.–

Lampe de table CAMANA, 33 cm (Ø), 56 cm (h), abat-jour jaune ou rouge, CHF 229.–

Accéder à la vidéo produit:

PARCOURS JÖRG BONER

Né en 1968, Jörg Boner conçoit depuis 2001 des objets utilitaires, des luminaires et des meubles dans son studio de design zurichois. Ses créations remettent sans cesse en question les méthodes de production traditionnelles. Son travail accorde autant d’importance à la production et à la fonctionnalité des objets qu’à leur beauté et à leur élégance. Jörg Boner compte parmi les principaux designers suisses contemporains et a reçu en 2011 le «Grand Prix suisse de design». Il a développé pour Atelier Pfister la gamme de lampes LAVIN, le lit FTAN ainsi que la chaise et la table JUPPA.

Accéder à l’interview du designer:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *