Jeu de couleurs actuellement au «Concept Space»

Organisée par Pfister et Mobitare à Dübendorf, «Concept Space» est une exposition spéciale et résolument audacieuse de pièces de design extraordinaires. Cette année, le produit phare est le tapis, et en particulier ceux de Rug Star, présentés aux côtés de superbes objets des célèbres marques Janua, Freifrau, Linteloo et Louis Poulsen.

Les créations de Jürgen Dahlmanns, le fondateur de Rug Star, bousculent l’univers du tapis

C’est en 2003 que la carrière de Jürgen Dahlmanns s’envole dans un domaine plutôt inattendu pour un jeune architecte: celui du tapis. Animé par l’amour de la culture népalaise, Jürgen voulait redonner son identité à la confection manuelle tibétaine de tapis.

Celui qui lança seul Rug Star n’aurait jamais imaginé, même dans ses rêves les plus fous, transformer en 15 ans sa petite entreprise en un empire de 1600 collaborateurs. Avec ses tapis très avant-gardistes, Rug Star est aujourd’hui une sorte de phare dans le monde du tapis. Ses tapis tibétains noués à la main se distinguent par l’éclat de leurs couleurs et une technique de nouage unique. Un style dont Jürgen Dahlmanns ne veut se contenter. Intéressé par la diversité des cultures qui ne cessent de l’inspirer, il a constitué au fil des années 1400 designs. Outre l’aspect décoratif et l’aura que dégage chaque tapis, Dahlmanns voit dans ces objets une dimension architecturale, car les tapis créent un espace dans l’espace sans avoir à repousser les murs.

La collection WATERLILY, qui est exposée au «Concept Space», a été inspirée à Dahlmanns par l’art abstrait. Les rectangles doux et rappelant des paysages évoquent les peintures de Mark Rothko. La collection NEW TRIBAL présente des motifs typiques de la Perse orientale, de l’Afghanistan et du Pakistan, la patrie des Baloutches, avec des compositions colorées de formes géométriques. Comme pour tous les tapis Rug Star, les collections du moment plaisent par leur façonnage (le travail traditionnel du matériau) et par la matière première choisie (le fil). «Il faut remonter à la source. Une bonne laine existe par elle-même. C’est elle qui donne au tapis une âme unique», dit Dahlmanns.

STEP: un grand pas en faveur d’un négoce équitable

L’acquisition d’un tapis noué à la main pose vite la question de la provenance et de la façon dont il a été confectionné. Comme tous les tapis noués à la main de l’assortiment Pfister, ceux de Rug Star sont porteurs du label STEP, garant de transparence, mais aussi de négoce équitable, de rémunération adaptée, d’une production la plus respectueuse possible de l’environnement et d’absence de discrimination, de travail forcé ou de travail d’enfants.

Pfister est un preneur de licence STEP de la première heure. En tant que tel, l’entreprise offre une transparence totale sur l’ensemble de ses achats et sur ses chaînes d’approvisionnement. C’est ainsi qu’on trouve un espace dédié aux questions d’éthique et de responsabilité sociale à l’exposition spéciale «Concept Space», en marge des tendances en matière de tapis et de design. C’est dans ce contexte que Jürgen Dahlmanns et Gianne Holmgren, membre du comité STEP, ont pu se rencontrer et échanger.

«Concept Space»: cinq marques de design réunies en un même lieu

L’exposition spéciale «Concept Space» est en quelque sorte une plateforme présentant la décoration d’intérieur dans un cadre inspirant. D’autres marques de renom sont présentes aux côtés de Rug Star. Citons Janua, connue pour ses tables pleines de caractère et son travail original du bois, ou encore Freifrau, dont les chaises et fauteuils constituent régulièrement de nouvelles références. Linteloo est également représentée. Sous la devise hédoniste «Profiter de la vie», cette marque donne dans un design différent et rafraîchissant, loin des sentiers battus. Enfin, les luminaires irremplaçables de Louis Poulsen seront l’autre attrait de cette exposition «Concept Space».

L’exposition spéciale «Concept Space» vous accueille du 15 septembre au 7 décembre 2019 chez Mobitare à Dübendorf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *