Aménager une chambre d’enfant: de grandes idées pour les petits

Au royaume du bien-être

Aucune pièce ne doit satisfaire à tant de souhaits et besoins que la chambre d’enfant. Ici, les jeunes résidents jouent et se défoulent, font leurs devoirs, se détendent en lisant et trouvent un sommeil réparateur le soir. Mais en termes de style et de design également, la chambre doit plaire pendant plusieurs années – aux enfants comme aux parents. Pour pouvoir concilier tout cela, il faut des meubles intelligents qui évoluent avec les enfants, des gardiens de l’ordre qui offrent de l’espace de rangement et des sources lumineuses qui garantissent une ambiance appropriée et confortable. De plus, les couleurs douces calment les esprits éveillés et les textiles doux invitent aux câlins. Ils font de la chambre d’enfant un lieu de bonheur.

Couleurs douces et textiles doux pour des looks décontractés

Du joli linge de lit pour enfant, de jolis coussins et rideaux ou un tapis moelleux – les textiles apportent douceur, chaleur et un sentiment de sécurité dans la chambre d’enfant. Actuellement, les motifs discrets et les tons pastels comme le rose, le bleu ou le vert «sage» – ce gris-vert mat et serein que l’on trouve par exemple dans la marque danoise Lifetime. Combinées à des tons gris et blancs neutres et à des bois clairs comme dans l’assortiment des marques Hoppekids ou Paidi, ces jolies couleurs pastel sont intemporelles et calment les sens. Des corbeilles tressées de Bloomingville, le pouf tricoté Hangout ou des coussins lions sauvages mettent des accents dans la chambre. Les rideaux Merlin, Henry et Lasse, confectionnés dans le propre atelier de rideaux Manufaktur 3174 de Pfister, viennent parfaire la chambre d’enfant.

Bien apprendre dans une atmosphère agréable

Tout écolier a besoin d’un endroit à la maison où il peut apprendre de manière concentrée. Mais comment aménager une chambre qui, en plus de l’apprentissage, laisse également une place au jeu et au sommeil? Cinq conseils de l’Interior Designer de Pfister:

  1. Créez des espaces clairs pour apprendre, jouer et dormir, par exemple au moyen de différentes couleurs. Les meubles de la ligne Diego de Paidi proposent un vaste éventail de couleurs. Une étagère peut également servir de brise-vue ou un paravent mobile peut éviter de distraire l’enfant lorsqu’il est en train d’apprendre.
  2. Optez pour la chaise de bureau Maximo, qui offre à l’enfant une posture droite et saine, et pour un bureau réglable en hauteur. Le bureau Champion de la marque Moll est par exemple un modèle sobre.
  3. Placez le bureau à un endroit empli de lumière du jour. Pour les heures sombres, optez pour une lampe de bureau orientable, comme le modèle Demetra de la marque Artemide.
  4. Pensez à des gardiens de l’ordre pratiques comme le système de rayonnage Movie-6, le caisson à roulettes Movie ou les boîtes Kids Store.
  5. De manière générale, optez pour des meubles intemporels et fonctionnels qui plairont pendant longtemps et qui ne sont pas trop encombrants. Ils sont durables et ménagent le budget.

Comment mettre de l’ordre dans la chambre d’enfant

Dans une chambre d’enfant joliment aménagée, bien structurée et rangée, les enfants se sentiront à l’aise et pourront bien se concentrer dans leurs devoirs. Pour que cela fonctionne, il faut un grand espace de rangement. Cela peut être une grande armoire ou une étagère, comme celle de notre série Movie-6 en bois suisse. Bien entendu, les paniers de rangement ou le portemanteau Stand sont également utiles – les possibilités sont quasiment illimitées. L’important est que l’enfant puisse atteindre les étagères lui-même et que l’on puisse lui apprendre à ranger et trier de la manière la plus ludique possible.