Pour l’Atelier Pfister, le duo polyvalent et spécialisé a imaginé une table et un tabouret. Alfredo Häberli, l’administrateur de l’Atelier Pfister, s’interroge: «Existe-t-il de nouvelles formes de table?»
StauffacherBenz – conçoivent une table et un tabouret…
MEILEN
Avec MEILEN, nous réinterprétons la classique table à tiroir. Nous avons intégré le tiroir de façon pratiquement invisible afin de préserver la ligne rectiligne et réduite. La quête de la table la plus élancée possible nous a toutefois contraints à certaines dimensions. Meilen a l’air solide et pourtant sans lourdeur. Grâce à sa base en retrait, le plateau massif semble flotter au dessus de la table et la base elle-même, semble puissante et dynamique. Elle est parfaite dans les moindres détails et les finitions sont parfaites autant dessus, qu’autour et sous la table.
MEILEN est désormais disponible dans une version plus courte de 210 cm.
ANDERMATT
Les exigences inhérentes à ANDERMATT étaient: Combinable à la table Meilen, mais, par principe, combinable avec toute table ; totalement recouverte de cuir ou de tissu. ANDERMATT reprend donc l’essentiel des éléments du design de Meilen: les pieds en oblique rendent la chaise plus dynamique et vivante, l’épaisseur du matériel est repris et apporte à la chaise une certaine robustesse sans l’alourdir. L’important a été pour nous dans l’élaboration du projet, de garder une image élégante, pas trop stricte et rigide, mais plutôt ludique et légère.
STEG
On a jamais assez de chaises, particulièrement lorsque l’on reçoit volontiers. et que les tablées s’élargissent régulièrement plus qu’imaginé. Dans ces situations, l’idéal, c’est le tabouret. Comme un tabouret tout seul n’est en général pas suffisant, il vaut mieux en avoir plusieurs. Pourtant les tabourets sont en général peu utilisés. Ensuite, ils devraient ne pas prendre trop de place et se fondre discrètement dans l’environnement de vie. Une utilisation complémentaire en tant que table d’appoint prend alors tout son sens.
VITA
StauffacherBenz, le studio de design produit fondé en 2003 à Uster par Stefan Stauffacher (1965) et Nicole Benz (1969). Les deux concepteurs aiment bien faire de petites escapades dans l’inhabituel. La dernière en date: la voiture électrique très chic «e’mo». En 2008, Stauffacher Benz ont été nominés pour le Prix du design de la République fédérale allemande.
Voir les portraits vidéo sur Youtube
www.stauffacherbenz.ch
www.atelierpfister.ch