Alfredo Häberli curateur de la collection 2015

Une idée. Une envie. Une vision. Il y a sept ans, une rencontre a eu lieu au Museum für Gestaltung de Zurich – une rencontre ouverte, sincère et très cordiale.

L’envie de soutenir le design suisse et notamment le jeune design suisse y a été exprimée. C’est ainsi que l’idée d’Atelier Pfister est née. Avec des créateurs, des photographes et des artistes, nous avons réalisé, à partir de rien, une collection, une exposition et une fête qui ont posé de nouveaux jalons. La naissance a été finalisée avec la première présentation en 2010. Aujourd’hui, avec la sixième collection, nous célébrons une étape nouvelle dans l’histoire du design suisse.

Comme pour la collection précédente, il ne s’agit pas d’une révolution mais plutôt d’une évolution. Il s’agissait d’examiner en détails, d’analyser la collection et de satisfaire les lacunes de manière ciblée, de créer ce qui manque et de compléter par des surprises mais également de montrer autrement ce qui est connu, que ce soit par la couleur ou par le changement. Je me réjouis ainsi de l’innovante chaise en bois Juppa de Jörg Boner et de l’étagère modulaire Küsnacht de StauffacherBenz, montée sans outil – les deux meubles s’intègrent sans faille dans la collection existante. Les objets uniques de Moritz Schmid sont des coups de coeur. Et la collection de François Berthoud qui fait tout simplement plaisir par sa patte unique, cette fois avec des sérigraphies, du linge de lit et un tapis. Le design peut paraître si simple: c’est comme une histoire de coeur – qui dure depuis cinq ans avec Atelier Pfister.

Un facteur qui était présent dès le début et qui est très apprécié par les spécialistes est la mise en scène du catalogue et la présentation au restaurant G27. La collaboration avec le Studio Achermann et le photographe François Halard devient parfois une évidence appréciée, une surprise bien connue. Mais c’est loin d’être tout! La légèreté, voire une certaine décontraction sont la base même de l’importance d’Atelier Pfister – en Suisse et en Europe.

Alfredo Häberli, curateur

Atelier Pfister – Mise en scène Avant-première et brochure

La collection anniversaire a été mise en scène dans un décor contrasté fait de créations graphiques et d’impressions d’intérieur du légendaire illustrateur Jeremiah Goodman, né en 1922.

Le thème Wallpaper est un élément primordial de l’art et du design depuis longtemps. Aujourd’hui, ce thème est encore mis en avant avec un mélange de styles contradictoires.

Dans la mise en scène de la collection Atelier Pfister 2015, c’est un mélange de classique et de moderne. Les designs de Studio Achermann s’inspirent d’artistes tels qu’Urs Fischer, Isa Genzken. Pour la partie classique, on a fait appel à l’illustrateur des années 50, Jeremiah Goodman. 

Ce qui est intéressant chez Goodman est qu’il a peint ses intérieurs d’après des photos de Horst P. Horst. Il s’agit d’intérieurs d’icônes du style renommées. Goodman était à l’époque une grande star et a été redécouvert aujourd’hui par divers magazines.

Quant à Horst P. Horst, c’était à l’époque la star des photographes d’intérieur. François Halard est aujourd’hui le photographe d’intérieur des vedettes et célébrités du monde entier. La boucle est ainsi bouclée.

Creative Directors: Beda Achermann und Alfredo Häberli
Photographie: François Halard

Laisser un commentaire