Claudia Caviezel – 2011

Sa première collection textile pour Atelier Pfister marque aussi ses débuts dans le domaine des dessus de lit et des tissus d’intérieur. Car jusqu’alors la designer travaillait surtout dans le monde de la mode.

Claudia Caviezel crée des coussins, des plaids, des dessus de lit et un canapé…

Sa première collection textile pour Atelier Pfister marque aussi ses débuts dans le domaine des dessus de lit et des tissus d’intérieur. Car jusqu’alors la designer travaillait surtout dans le monde de la mode. Mais se confronter aux thèmes de l’habitat, du chez-soi, de la durée, avait de quoi passionner Claudia Caviezel. Il en est sorti une collection textile avec des dessus de lit, des coussins, des plaids et un canapé. Selon la zone d’habitation à qui ils sont destinés, ces éléments adoptent des tons, des motifs et des matériaux très divers. Ainsi, à côté de coussins aux couleurs flashy, on retrouve des étoffes où l’emporte la douceur onirique du lin. 

Coussins MORISSEN
La série de coussins exploite cinq différents motifs imprimés par jet d’encre sur un support de coton grossier. Les taches d’encre et les motifs peints à l’eau sont retravaillés à l’ordinateur et drapés pour obtenir un effet artisanal. Ces coussins doivent se voir, accentuer le décor et, comme un collier de perles sur un décolleté, faire ressortir le divan ou le lit. Mais leur caractère n’est pas seulement d’ordre esthétique, la valeur intrinsèque du coussin a son importance. Le verso est drapé d’un velours suave et, pour un confort maximal, l’intérieur est 
en duvet. 

Plaids SENT / MATHON
Ces deux plaids, en laine tendre et moelleuse, au format généreux et graphiquement travaillé, se différencient par leurs couleurs et leurs motifs. MATHON joue sur le contraste produit par la répétition d’éléments cubiques en noir et blanc; SENT sur une définition précise en bandes de couleur dans les tons mauve, moutarde et framboise. Formellement, l’impression est celle de clarté et de fraîcheur; matériellement, de chaleur et de calme. Un duo de couvertures pour canapé, lit ou chaise de jardin, quand les nuits d’été, malheureusement, restent un peu froides!

Duvet LUVEN / DUVIN / PASPELS
Le crépuscule a donné l’idée de la housse de duvet DUVIN. Le lent passage d’une couleur à l’autre, la douce décroissance d’une partie à l’autre du corps nous plongent dans des mondes intermédiaires où nous attendent silence et repos.
PASPELS, le village voisin du lieu d’origine de la designer au Domleschg dans les Grisons, est à la fois un terme technique et le nom de la garniture de lit uni en lin mélangé. Car la «Paspel» allemande est le «passepoil» français, une ganse qui court le long de l’étoffe à la façon d’un passement et imprime un accent coloré.
LUVEN. Des taches de couleur surdimensionnées ornent ce dessus en satin. Des gouttes sur du papier buvard et de la couleur peinte ont été scannées, retouchées à l’aide de Photoshop, puis retissées en motifs spontanés.

Canapé RIOM
Pour concevoir ce canapé, Caviezel s’est inspirée des riads marocains et des fauteuils qui disparaissent sous les plaids qui les recouvrent. Elle a joué sur plusieurs types de coutures et de matériaux, tout en restant fondamentalement très sobre. Les divers éléments et étoffes peuvent se combiner au gré de l’espace disponible et des envies. Une grande palette de couleurs invite à l’audace, en tentant, par exemple, des coloris comme limoncello, menthe ou grenat. Et, en édition spéciale, il y a aussi LUVEN ON RIOM, une housse de canapé sans complication avec des taches de couleur surdimensionnées imprimées sur une simple toile de lin.

VITA
Née en 1977 à Zoug, Claudia Caviezel a étudié à Lucerne avant de se faire rapidement un nom comme designer textile, d’abord dans le monde de la mode où elle a travaillé pour de grandes marques comme Louis Vuitton, Vivienne Westwood et Akris, puis dans la décoration intérieure.

Voir les portraits vidéo sur Youtube
www.caviezel.cc
www.atelierpfister.ch

Laisser un commentaire