Créatrice de mode suisse conçoit des textiles d’aménagement destinés à un intérieur élégant
«Ce monde de plus en plus numérisé m’a incitée à concevoir mes créations sous forme analogique», commente Lela Scherrer. Elle s’est donc armée d’une feuille de papier et de bandes adhésives en washi, du papier japonais, et c’est ainsi que sont nés des dessins basés sur un travail artisanal. Les bandes adhésives ont été déchirées à la main ou découpées en formes irrégulières avant d’être appliquées par séquences sur le papier. Le designer a ainsi pu créer des motifs géométriques, mais cependant organiques de par leur irrégularité. «J’ai repris l’idée d’une collection issue de l’univers de la mode», souligne Lela Scherrer. Elle s’est inspirée de «bandes brisées» afin de créer pour Atelier Pfister une série de produits composée de rideaux et de tapis.
WISEN
Pour concevoir les rideaux WISEN, le designer a fait un dessin de blocs irréguliers qui, de par leur répétition, dégagent un aspect ordonné et harmonieux. La technique du tissu dévoré a été appliquée pour la fabrication. Elle consiste à utiliser deux matières différentes et à faire appel à des produits chimiques pour brûler l’une d’entre elles. Cette technique d’impression a permis de créer un contraste entre les parties transparentes et opaques des rideaux WISEN. «Avant d’arriver à ce résultat, j’ai parcouru un long chemin allant des bandes de washi à la technique d’impression en passant par le post-traitement numérique», explique Lela Scherrer. Une fascinante histoire design de ces rideaux de designer d’une beauté sans prétention.
WISEN est une commune de Soleure, le canton d’origine du designer Lela Scherrer.
Détails du produit
Rideaux WISEN. 79.-/lfm, 60% viscose et 40% polyester, 285 cm
PARCOURS Lela Scherrer est née en 1972. Elle suit des études de design de mode à Zurich et à Barcelone. Elle travaille ensuite à Anvers pour des créateurs tels que Walter Van Beirendonck et Dries Van Noten. Depuis 2002, elle conçoit ses propres collections de mode dans ses ateliers de Bâle et d’Anvers. Lela collabore avec des marques de mode nationales et internationales telles que Freitag, ELLE et Wim Neels. Elle donne également des cours en tant que professeure invitée dans de célèbres hautes écoles d’art et de design. Lela Scherrer est membre du jury de plusieurs commissions et concours de design.