Curateur d’Atelier Pfister, Alfredo Häberli est régulièrement confronté à des sujets qui ne rentrent pas nécessairement dans la catégorie du développement de produit, thème complexe s’il en est, mais dans celle de la conception de bons produits de base. Il s’agit là de produits qui ont fait leurs preuves, qui répondent à certaines normes et pour lesquels l’utilisation de nouveaux matériaux ainsi que la définition de la palette de couleurs sont primordiales. Même si les coûts d’approvisionnement de tels produits de base sont bien moindres, leur sélection et leur production demandent la même attention et le même sérieux que le briefing réservé à un produit entièrement nouveau. Alfredo Häberli produit de tels produits de base avec son studio et en étroite collaboration avec les Category Managers d’Atelier Pfister.
Depuis son lancement en 2010, Atelier Pfister a évolué pour devenir une collection complète couvrant une vaste gamme de solutions d’aménagement pour la maison. Elle compte entre autres des produits de décoration pleins de caractère qui embellissent le quotidien. C’est ce qui a conduit Alfredo Häberli à se poser la question suivante quant aux nouveaux produits de base: de quoi ai-je besoin sur mon lit, dans la salle de bain, dans la cuisine, sur ma table ou sur mon secrétaire?
Verre à eau et verre à vin OBERGLATT
Il y a trois ans, Alfredo Häberli a conçu une première collection de table pour Atelier Pfister. La vaisselle SEEFELD et les couverts ILLNAU ont reçu un accueil favorable sur le marché, tandis que les verres NEERACH, notamment en raison de leur prix trop élevé (verre soufflé à la bouche), ont rencontré un succès moindre. Une motivation suffisante pour Häberli, qui a conçu de nouveaux verres au prix de production et de vente moins élevé. Le résultat: le verre à eau et le verre à vin OBERGLATT, tout en sobriété, pour un usage quotidien. Un joli set de démarrage qui s’accorde parfaitement avec SEEFELD et ILLNAU.
Verre à eau, CHF 9.95
Verre à vin, CHF 14.95
Planches en bois BAUMA
Chez lui, Alfredo Häberli n’utilise pas ses planches en bois uniquement pour faire de la découpe, mais aussi pour servir des plats. Les nouvelles planches en bois BAUMA remplissent elles aussi des fonctions très diverses, suivant leur forme et leur taille. Elles donnent de l’inspiration pour préparer des plats en s’amusant et surprennent les invités par leur originalité. Elles ne doivent donc manquer ni dans la cuisine, ni sur la table.
Planches en bois, tailles et formes diverses, noyer (USA), dès CHF 9.95
Linge éponge ZUMIKON
Le design du linge éponge ZUMIKON fait penser Alfredo Häberli à des gouttes d’eau ou à des perles formant une chaîne. Ce linge éponge surprend par deux motifs différents. On notera son magnifique brillant dû à un lavage spécial.
Lavette, 30 × 30 cm, 100% coton, coloris anthracite, beige ou indigo, CHF 4.95
Serviette pour invités, 30 × 50 cm, 100% coton, coloris anthracite, beige ou indigo, CHF 8.95
Serviette de toilette, 50 × 100 cm, 100% coton, coloris anthracite, beige ou indigo, CHF 24.95
Drap de douche, 70 × 140 cm, 100% coton, coloris anthracite, beige ou indigo, CHF 34.95
Tapis de bain, 60 × 90 cm, 100% coton, coloris anthracite, beige ou indigo, CHF 39.95
Linge de lit STÄFA
Le plus grand défi lorsqu’on travaille avec les couleurs est de ne penser à rien d’autre et de ne voir que les couleurs. Pour ce qui est de la collection STÄFA, tout comme pour le linge de lit LINDAU, l’objectif principal était de trouver la teinte idéale, teinte qui serait ensuite soulignée par la texture, l’aspect et la qualité du satin lavé. En effet, il n’y a pas d’éclat sans couleur, estime Alfredo Häberli en parlant de la collection STÄFA en satin lavé.
Linge de lit, satin, 100% coton, coloris bleu nuit, pétrole, vert foncé, ardoise, galet, or, beige, argent, blanc, violet, lie de vin et prune, taie d’oreiller dès CHF 24.95, housse de duvet dès CHF 99.95
Linge de lit LINDAU
Alfredo Häberli a sélectionné de nouvelles couleurs très tendance et dessiné de nouveaux motifs discrets pour ce linge de lit en lin très populaire.
Linge de lit, 100% lin, coloris snow, aqua, sable, galet, jade, lime, indigo, mauve, salt/pepper, rayé, moucheté, taie d’oreiller dès CHF 29.–, housse de duvet dès CHF 129.–
Collection de papeterie WINKEL
Prenant le contre-pied de notre monde de plus en plus numérisé, le bon vieux crayon et le stylo à bille grâce auxquels on note ses pensées dans un joli carnet redeviennent extrêmement populaires. Ces objets quotidiens doivent être non seulement pratiques, mais aussi charmer par leur toucher et leur esthétique. La nouvelle collection de papeterie WINKEL conçue par Alfredo Häberli pour Atelier Pfister et constituée de crayons de bois et de couleur, de stylos à bille, de carnets et de bloc-notes ainsi que de boîtes et de pochettes en papier, est idéale pour donner une touche très design au quotidien, chez soi comme en déplacement.
Stylo à bille, coloris noir et chrome, CHF 19.95
Crayons de couleur, set de 6, teintes bleues, rouges ou vertes, CHF 9.95
Étui de 3 crayons de bois, emballage carton, coloris noir, CHF 8.95
Bloc-notes, L et XL, cuir, coloris cognac avec élastique vert, dès CHF 44.95
Bloc-notes, A5, coloris noir, taupe ou mint, CHF 12.95
Carnets, L et XL, set de 2, coloris blanc, unis, lignés ou quadrillés, dès CHF 9.95
Carnets, A4 et A5, coloris noir, taupe ou mint, unis, dès CHF 4.95
Dossiers, A4, set de 5, coloris noir, taupe ou mint, CHF 9.95
Boîte avec couvercle, A4, carton, coloris noir, taupe ou mint, CHF 12.95
Support pour tablette et smartphone, érable massif (Allemagne), nature, dès CHF 14.95
Coupe pour stylos, érable massif, nature, CHF 24.95
Présentoir pour stylo, érable massif, nature, CHF 9.95
Vita
Alfredo Häberli est né à Buenos Aires en 1964 et est arrivé en Suisse à l’adolescence avec sa famille. Il a fait des études de dessin industriel à la Haute école des arts de Zurich (aujourd’hui ZHdK). Encore étudiant, il a organisé des expositions au Musée du design de Zurich (MfGZ) et fondé son premier studio de design à Zurich en 1991.
Des entreprises renommées à l’international telles que Alias, Camper, Georg Jensen, Iittala, Kvadrat, Moroso et Vitra comptent parmi ses clients. Il a développé pour le constructeur allemand de maisons modulaires Baufritz un ensemble de bâtiments à la croisée de l’art et de l’architecture et planché sur la mobilité de l’avenir pour BMW. On a pu admirer ses œuvres dans son exposition en solo «SurroundThings» du MfGZ en 2008, dans de nombreuses autres expositions et, dix ans plus tard, également au Centre Paul Klee de Berne.
Ses concepts d’expositions, ses projets architecturaux et ses projets de design font de lui un des designers les plus demandés au monde. Il réussit à réunir tradition et innovation, joie et énergie dans ses projets, inscrivant peu à peu sa marque dans l’histoire du design. Il a reçu en 2014 le «Grand Prix suisse de design» de l’Office fédéral de la culture.