Alfredo Häberli crée une collection de table et de linge de lit – 2014

Atouts en main au quotidien – voici comment on pourrait intituler la première collection de table du designer Alfredo Häberli pour la collection 2014 d’Atelier Pfister.

SEEFELD
De combien de vaisselle ai-je besoin à la maison? Qu’est-ce qui est nécessaire au quotidien? Qu’est-ce qui est adapté aux occasions festives? Puis-je utiliser une coupelle également en assiette creuse? Pourquoi parlons-nous d’une assiette à salade alors que nous y servons des pâtes ou un dessert? De combien est diminuée la surface de l’assiette à cause de l’aile (le bord de l’assiette)?

L’idée de la vaisselle en porcelaine SEEFELD était de donner un autre caractère à chaque pièce, avec les différentes facettes. Le façonnage permet entre autres d’agrandir visuellement la surface de présentation. Quatre pièces permettent de couvrir tous les besoins. Deux gobelets, un petit dans lequel on peut boire par exemple un expresso, et un grand.

Dimensions et prix:
Assiette plate, lot de 2, Ø 27, blanc, CHF 17.90
Assiette plate, lot de 2, Ø 21, blanc, CHF 14.90
Assiette creuse, lot de 2, Ø 20, blanc, CHF 14.90
Coupelle, lot de 2, Ø 16, blanc, CHF 11.90
Gobelet à café, lot de 2, H 10, blanc, CHF 9.90
Gobelet à moka, lot de 2, H 6,5, blanc, CHF 7.90

Disponible à partir d’octobre 2014.

NEERACH
Combien de verres sont utiles? Ai-je besoin de différents verres pour différentes boissons? Souvent, les différences sont minimes, ou nous oublions les règles de savoir-vivre. Mais une chose est sûre: un verre à pied ne doit manquer sur aucune table bien dressée car il évoque quelque chose de festif, noble, précieux. S’il est en plus soufflé à la bouche et parfaitement calibré pour permettre de boire du vin, de l’eau mais aussi un apéritif, c’est bien plus qu’un verre stylé. C’est un magnifique verre pour le quotidien, avec lequel on est toujours sûr de faire un sans faute – que ce soit pour une table festive, pour savourer un bon vin ou siroter un cocktail rafraîchissant. «Santé!»

Verre 41 cl, lot de 2, cristal soufflé à la bouche, CHF 39.90

Disponible à partir d’octobre 2014.

ILLNAU
Un couteau est fait pour couper, une fourchette pour piquer et une cuillère pour recevoir un contenu liquide, mais de nombreux couverts ne sont valables que d’un point de vue visuel et se réclament à tord du terme design. «J’ai voulu concevoir une série de couverts qui m’accompagne tout au long de ma vie, qui convient à tout style de table et dont la forme et la fonctionnalité me plaisent. Car ce sont des pièces que l’on a tous les jours en main», déclare Alfredo Häberli.

Composition et prix:
Le lot de 8 couverts en acier chrome-nickel 18/10 mat se compose de deux couteaux, deux fourchettes, deux cuillères et deux cuillères à café, prix du lot CHF 49.90

Disponible à partir d’octobre 2014.

LINDAU
«Les couleurs constituent à mes yeux des univers sensoriels primordiaux et la première possibilité de décoration. En tant que créateur, il est intéressant pour moi de savoir créer une forte impression en modifiant un détail minuscule. Il peut s’agir de la qualité d’un tissu, d’un coloris ou uniquement d’un bouton», pense Alfredo Häberli à propos de la collection de linge de lit en lin LINDAU déclinée en 12 coloris différents. La gamme de coloris s’étend des teintes naturelles aux coloris intenses, en passant par les teintes pastel.

Dimensions et prix:
Taie d’oreiller 50/70, CHF 29.-
Taie d’oreiller 65/65, CHF 29.-
Taie d’oreiller 65/100, CHF 39.-
Housse de duvet 160/210, CHF 129.-
Housse de duvet 200/210, CHF 149.-
Housse de duvet 240/240, CHF 239.-


Disponible à partir de mi-août 2014.

VITA
Alfredo Häberli, né en 1964 à Buenos Aires, est arrivé en Suisse avec sa famille à l’âge de 13 ans. Il étudie le design industriel à la Zürcher Hochschule der Gestaltung, aujourd’hui ZHdK, (Haute école d’art de Zurich) et alors qu’il est encore étudiant, il organise déjà des expositions au Museum für Gestaltung Zürich (Musée du design de Zurich). En 1991, il fonde son propre studio de design à Zurich et commence à travailler pour des fabricants de renommée internationale tels que Alias, BD Barcelona, Camper, Georg Jensen, Iittala, Kvadrat, Luceplan, Moroso, Schiffini et Vitra. Aujourd’hui, avec ses concepts d’exposition, ses projets architecturaux et ses ébauches pour l’industrie et le design de mobilier, il compte parmi les designers les plus demandés au monde. Dans ses produits, il est à même de réunir tradition, innovation, joie et énergie. Il marque l’histoire du design de ses empreintes au fil du temps. En juin 2014, Alfredo Häberli se voit remettre le «Grand Prix Design» suisse par l’Office fédéral de la culture pour l’ensemble de son oeuvre de designer.

Laisser un commentaire