RAGAZ – Andreas Bechtiger

Avec RAGAZ, l’artiste met la barre haut

Avec le lit RAGAZ, Andreas Bechtiger lance une version perfectionnée du lit à succès BERNECK conçu pour Atelier Pfister en 2017. Le nouveau lit Boxspring joue avec les contrastes pour un résultat harmonieux: ici du massif et des lignes strictes, là des éléments textiles et un charme gracile.

Légèreté du design

Le coffre à literie robuste avec sa structure de matelas originale est supporté par une poutre en bois continue avec des pieds extérieurs. Andreas Bechtiger explique qu’on retrouve des solutions statiques similaires notamment dans la construction des ponts: «Je voulais rendre la structure statique simple et visible.» Les éléments du piètement, décalés vers l’extérieur, ne sont pas seulement fonctionnels, ils constituent également un élément de design en soi. Perché comme sur des échasses, l’ensemble diffuse ainsi une sensation de légèreté. Il s’agit de la dernière génération de lits Boxspring, qui se distingue nettement de la conception en forme de caisson à l’aspect massif de la précédente. L’élément de dossier rembourré avec coutures contrastantes verticales confère également à l’ensemble une certaine légèreté tout en véhiculant une sensation de confort douillet. «Avec le lit RAGAZ, notre objectif était de combiner dans un esprit judicieux et élégant des matériaux de haute qualité tels que le bois naturel avec des textiles», explique Andreas Bechtiger. Lit Boxspring RAGAZ, 3890.–, 160 × 200 cm, cadre en frêne massif, tissu gris 84690. Design Andreas Bechtiger. Bad Ragaz est une ville du canton de Saint-Gall et une station thermale réputée depuis la fin du XIXe siècle pour ses vertus curatives.

VITA

Andreas Bechtiger (né en 1977 à Saint-Gall) a travaillé auprès de l’architecte Stefan Zwicky à l’issue de ses études à la Haute école d’art de Zurich (aujourd’hui ZHdK). En 2005, il a fondé son propre atelier de design à Saint-Gall, dans le bâtiment même où son grand-père avait tenu autrefois une sellerie. Outre son activité d’indépendant, il est chargé de cours au département du design industriel du Centre de formation professionnelle et continue de Saint-Gall. Andreas Bechtiger est un designer de la première heure d’Atelier Pfister. Depuis 2005, il crée des meubles, des luminaires et des objets dans son atelier de design à Saint-Gall. Parmi ses produits les plus connus, citons la gamme de chambres à coucher BERNECK, la série de penderies QUARTEN et la collection de tapis STEINACH. Les noms de ses meubles sont inspirés de localités de son canton d’origine, Saint-Gall.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *