Au début, l’idée était d’inviter tous les designers Atelier Pfister à apporter leur motif personnel pour une collection de tapis à l’occasion d’une carte blanche. Seuls le mode de réalisation et les qualités de laine étaient imposés. Douze des vingt designers ont répondu présents et ont soumis leurs ébauches. Une collection captivante de tapis tuftés main pleins de caractère, tous différents les uns des autres, a vu le jour.
Une collection de tapis avec 12 signatures
Pour la majorité des designers, confectionner des tapis était un domaine inexploré. Grâce à cette carte blanche, ils ont pu expérimenter des matières et des techniques pour la première fois. De plus, ils ont découvert les perfidies de la technique du tuftage à la main. Ici, des surfaces clairement définies sont en effet nécessaires. Ainsi, certains motifs ont dû être adaptés.
Les tapis tuftés main sont confectionnés par des spécialistes du tapis en Inde à 100 % à partir de laine de Nouvelle Zélande de haute qualité. Deux qualités différentes de fil et diverses couleurs sont utilisées. Le mélange donne un aspect différent – voir par exemple le tapis de This Weber.
Dimensions et prix:
La plupart des tapis sont rectangulaires dans les dimensions 170 / 240 cm, sauf celui d’Adrien Rovero.
Prix unitaire de CHF 975.- pour chaque tapis dans les dimensions standards 170 / 240 cm.
LES GOUTTES d’Atelier Oï
QU’EST CE QUI VOUS AINSPIRÉ?
Fidèle aux travaux d’Atelier Oï, où la matière guide le processus créatif; la perle d’eau ruisselante est l’élément conducteur dans le processus créatif de ce tapis.
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Son motif a été imaginé, comme un tableau dans sa verticalité par un jeu de gravitation. À l’image de la goutte d’eau qui s’écoule sur une page de papier suivant son propre voyage, c’est la coulée aléatoire déposée derrière elle qui, libre de toutes contraintes, donne vie au motif du tapis. L’unique contrôle étant le point de départ de la goutte d’eau qui va s’entrecroiser avec d’autres gouttes pour donner naissance à de nouvelles teintes.
POURQUOI ONT ÉTÉ CHOISIS LES MATÉRIAUX RESPECTIFS?
Le choix des matériaux et sa façon de travailler la fibre par «tuftage» ont été guidé par l’élément naturel de l’eau; matière vivante. Le travail sur deux niveaux apporte la tridimensionnalité de la goutte d’eau et ses fibres fines et épaisses permettent un effet de nuances organiques.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
La difficulté était justement de traduire la bidimensionnalité formelle de la goutte liquide dans la matière solide et de transcrire par un dégradé de couleur la pigmentation aléatoire que la goutte d’eau laisse derrière elle.
OÙ ET COMMENT LE TAPISDOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Aux teintes apaisantes et au motif organique vivant apporté, le tapis s’adapte soit à l’espace de vie en commun par son rendu dynamique, soit à un espace plus intime grâce aux coloris tendres et doux.
STEINACH d’Andreas Bechtiger
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Le point de départ de l’ébauche était un bloc de pierre naturelle. Il est composé de marne calcaire multicolore et provient de la vallée du Rhin de Coire. C’est le contraste de la pierre naturelle dure sur un tapis doux et blanc qui m’a séduit. La pierre grossière avec sa surface rugueuse a été photographiée au soleil et rendue abstraite en zones foncées et claires. Les zones foncées ont été teintes. Le niveau bleu montre le bloc dans une taille surdimensionnée, le niveau jaune le montre dans sa taille originale et le niveau rouge, le plus petit, dans une taille réduite.
Les trois tailles ont été disposées les unes au-dessus des autres pour former une composition expérimentale. Les différentes couleurs se fondent les unes dans les autres. Cela crée une danse entre les éléments irréguliers visant à répandre une ambiance décontractée, fraîche et libre dans les pièces.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POURLA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
En tant que créateur d’objets principalement en trois dimensions, la réalisation d’un produit plat a été une aventure captivante qui s’est achevée par une expérience réussie. Après différents échantillons, nous avons trouvé le bon mélange de couleurs et de fils afin d’appliquer la représentation numérique très fine sur le tapis. Je remercie le fabricant et le chef de projet spécialisé dans les tapis, Niels Blättler d’Atelier Pfister.
OÙ ET COMMENT LE TAPISDOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Le tapis peut former un contraste contemporain dans un intérieur simple. Ce bijou de sol multicolore permet de créer une ambiance détendue, généreuse et chaleureuse dans la pièce. Je suis ravi d’accueillir le tapis chez moi, sur le parquet à bâtons rompus en bois de hêtre de mon bureau.
ANDEER de Claudia Caviezel
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Pour le nouveau tapis dans la technique du tuftage à la main, je me suis servi des Kilims TOMILS et FELDIS déjà réalisés pour Atelier Pfister comme base. Au TOMILS, j’ai pris le mélange des couleurs et les dégradés et au FELDIS, les formes géométriques. Il devait être clair, frais et lumineux – avec différentes textures et hauteurs, même dans le matériau.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
Réunir un certain caractère aléatoire ainsi que l’aspect souhaité du «fait main» dans l’apparence et la structure avec la technique du tuftage à la main.
OÙ ET COMMENT LE TAPIS DOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Sur le sol – pour s’asseoir ou comme aire de jeu.
USTER d’Annette Douglas
QU’EST CE QUI T’A INSPIRÉ?
La technique du tuftage à la main, la trame de base, les surfaces minimales par couleur forment les pixels et ainsi la résolution maximale.
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Normalement, je représente la verticalité dans mes projets. J’aime la couleur formant un contraste au sol, notamment lorsque c’est vif. La surface du tapis est comme un tableau encadré se trouvant au sol.
POURQUOI ONT ÉTÉ CHOISIS LES MATÉRIAUX RESPECTIFS?
Le matériau, la laine, était imposé et ainsi je me suis plus concentrée sur le design et sur la couleur.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
Une image numérique pixelisée: où se trouvent les limites des résolutions maximale et minimale dans la transposition analogue du tuftage à la main?
OÙ ET COMMENT LE TAPISDOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Comme explosion de couleurs au sol.
ROLLE d’Adrien Rovero
QU’EST CE QUI T’A INSPIRÉ?
Ce qui m’a inspiré est avant tout un jeu formel du passage de la deuxième dimension à la troisième dimension.
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Le concept est une sorte de «trompe-l’oeil» de perspective. À la première vue on aperçoit un tapis de forme ovale avec plusieurs cercles est une inter-section centrale. Ces formes géométriques, en fonction de la place du spectateur, laissent apparaître un cylindre en perspective. C’est une sorte de référence aux dessins de Maurits Cornelis Escher, mais qui aurait rencontré Max Bill. Ce principe offre une forme particulière en plus d’une lecture intrigante.
POURQUOI ONT ÉTÉ CHOISIS LES MATÉRIAUX RESPECTIFS?
La laine tuftée fait partie de la donnée de base d’Atelier Pfister concernant ce projet. En revanche, j’ai choisi de marquer les pourtours avec un léger creux dans la laine (ciselage). Les couleurs sont également très importantes dans ce projet. Il faut absolument qu’il y ait deux couleurs de la même famille, une claire et une foncée, afin d’accentuer la vision. Puis une troisième couleur plus libre.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
Jusqu’où aller formellement pour ne pas rendre le motif trop compréhensible? Évidemment sans perdre sa vision!
OÙ ET COMMENT LE TAPIS DOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
J’imagine plusieurs endroits, le salon mais aussi une chambre à coucher. Même un couloir en réalisant un tapis avec des proportions plus longues. Idéalement, il faudrait un petit peu de dégagement.
MUHEN de Fulguro
QU’EST CE QUI VOUS A INSPIRÉ?
Notre nouveau tapis s’inspire de nos trajets quotidiens dans la ville. Nous sommes sensibles aux beautés des ambiances et des espaces urbains. Et quel beau moyen de retrouver cette atmo-sphère citadine dans la douceur d’un tapis.
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Réinventer les formes urbaines (extérieures) comme motifs pour un tapis intérieur.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
Retravailler une ambiance urbaine dans un objet dédié à l’intimité.
OÙ ET COMMENT LE TAPIS DOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Dans son salon, sa chambre à coucher, son bureau ou son cabinet d’artiste. Par sa variété de gris lumineux et chauds, les tapis colonisent tous les espaces.
JUHEE de This Weber
QU’EST CE QUI T’A INSPIRÉ?
J’apprécie les sols anciens en bois, la pierre ou les photos de la Terre et des jardins de la perspective d’un oiseau…
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Structurer de manière colorée et graphique le vaste sol et l’animer un peu.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
Mettre mes idées en harmonie avec les possibilités de réali-sation du tuftage et les optimiser.
OÙ ET COMMENT LE TAPISDOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Il doit être une plateforme vivante pour différentes pièces et servir d’aire de jeu, de bijou de sol, etc. pour les utilisateurs.
DORNACH de Lela Scherrer
QU’EST CE QUI T’A INSPIRÉ?
J’ai compartimenté la surface en partant de l’idée d’un puzzle graphique. Pour la structure et le design, j’ai été inspirée par un travail antérieur de mes collections. J’avais travaillé avec une couturière à Pékin, qui a confectionné pour ma collection de vêtements pour femme des fermoirs Pankou (fermoirs chinois en passementerie).
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
L’idée de base était des tapis rayés formés par trois pièces de puzzle. Les combinaisons de couleurs sont simples: le client peut choisir une couleur de contraste sur le nuancier, qui est combinée à une rayure noire. La direction alternée des rayures est décisive pour le design.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
Pour la mise en oeuvre, différentes hauteurs de poils et épaisseurs de fils ont été utilisées, ce qui entraîne des rayures de largeurs et d’aspects variés, et structure la grande surface de manière attrayante.
OÙ ET COMMENT LE TAPISDOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Il peut être utilisé partout, dans les séjours et les espaces de travail.
FUGGFURGGLE de Christoph Hefti
QU’EST CE QUI T’A INSPIRÉ?
Je voulais en tous cas réaliser un tapis illustratif et figuratif. En me fondant sur la tradition du tapis narrateur de contes, proche de l’art populaire, où les contenus se cachent dans le design, de manière naïve, gaie ou inquiétante.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
L’idée était d’essayer de réunir autant de couleurs, de figurines et d’histoires que possible, tout en faisant cependant en sorte que le tapis garde les pieds sur terre au sens littéral du terme.
OÙ ET COMMENT LE TAPISDOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Bien que ce soit plutôt un objet étranger en termes d’architecture intérieure qui n’est pas très discret, le tapis s’adaptera et se calmera après quelques temps. Il se fera sa place, même si de manière exotique, et nouera une amitié avec son propriétaire tout en restant particulier.
VILLARS de Nicolas Le Moigne
QU’EST CE QUI T’A INSPIRÉ?
Pour ce tapis, j’ai été très inspiré par l’artiste Victor Vasarely.
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Il y a d’un côté la volonté de créer une impression de volume et de mouvement sur un support en deux dimensions, comme si une vague emportait le tapis.
POURQUOI ONT ÉTÉ CHOISIS LES MATÉRIAUX RESPECTIFS?
J’ai choisi deux densités de laine pour jouer sur les couleurs et créer des rythmes différents. À la maison nous passons beaucoup de temps assis par terre sur des tapis; cette matière est donc parfaite pour son confort et sa chaleur!
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
Le défi était de créer l’impression d’un volume mobile. Avec ces grandes surfaces et souvent le peu de recul qu’on a en tant qu’observateur, ce «trompe-l’oeil» ne peut pas fonctionner comme on le souhaiterait.
OÙ ET COMMENT LE TAPISDOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Le tapis peut être utilisé comme une toile mais par terre. Je peux imaginer comme une surface au sol sur laquelle on peut s’asseoir et passer du temps.
BELLEVUE de StauffacherBenz
QU’EST CE QUI VOUS A INSPIRÉ?
Un tapis orne le sol. Pour cette raison, nous avons commencé par nous pencher sur ce dernier pour notre ébauche de tapis pour Atelier Pfister. Le sol peut être considéré comme une archive du temps. Traces, empreintes, usure, objets épars – le sol raconte des histoires sur ce qu’il s’est passé et ce qui a été. Parfois, celles-ci laissent des impressions fortes et durables, parfois, elles restent fugaces et légères et passent avec le temps. Nous avons voulu faire honneur à ce thème pour notre ébauche et le concrétiser de manière légère et simple.
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Certaines idées ont été ébauchées puis abandonnées et, au fil du travail, nous avons découvert où cette aventure devait nous amener: un tapis orne le sol et définit l’ambiance dans la pièce. C’est là où nous voulons aller et créer un tapis qui inspire et stimule. Nous souhaitons réaliser un tapis graphique, décoratif et coloré, qui apporte un effet ludique, léger et inspirant.
Avec le très grand motif de confetti, nous avons trouvé une forme adaptée à ces objectifs: multicolore et gai, léger et simple, le tapis raconte l’histoire des personnes qui ont fait la fête et ont passé de bons moments. Il fait régner un peu de mélancolie. En effet, le prochain coup de vent emportera les confettis et laissera place à la nouveauté. Les traces sur le sol sont éphémères tout comme les ambiances dans la mémoire. Mais pour aujourd’hui, nous voulons faire la fête et être satisfaits. Le tapis confetti correspond parfaitement à notre principe de créer des produits qui font plaisir.
FELDMEILEN d’Alfredo Häberli
QU’EST CE QUI T’A INSPIRÉ?
Il s’agissait de mettre en mouvement un motif classique de rayures.
QUELS SONT L’IDÉE ET LECONCEPT DE CE TAPIS?
Avec un fichier, nous avons créé un design qui peut être modifié, au choix, en longueur et en largeur. Le design n’est jamais déformé, il reste toujours magnifique. C’est comme un outil qui permet au service des tapis de répondre aux différentes envies des clients. Le choix des couleurs est également une affaire de goûts, je ne le définis pas non plus. Il est important d’avoir un contraste de couleurs, sinon le design est invisible.
POURQUOI ONT ÉTÉ CHOISIS LES MATÉRIAUX RESPECTIFS?
Le choix des matériaux et sa façon de travailler la fibre par «tuftage» ont été guidés par l’élément naturel de l’eau; matière vivante. Le travail sur deux niveaux apporte la tridimensionnalité de la goutte d’eau et ses fibres fines et épaisses permettent un effet de nuances organiques.
QUELS ÉTAIENT LES DÉFIS POUR LA CRÉATION, LE DÉVELOPPEMENT?
Ne pas se fixer et créer quand même un passepartout.
OÙ ET COMMENT LE TAPISDOIT-IL ÊTRE UTILISÉ?
Partout où l’on a envie de couleur et de chaleur.