Alfredo Häberli – Curateur – 2010

Ce qui n’était au départ qu’un concours visant à promouvoir les jeunes designers suisses a vu se développer une collection d’ameublement entièrement nouvelle entre janvier 2009 et juin 2010. Son nom est tout un programme: Atelier Pfister. Atelier, car il était évident depuis le début que de jeunes créateurs devaient se voir offrir une chance concrète de se réaliser.

Alfredo Häberli – dirige la collection 2010…

L’idée ATELIER PFISTER
Car, aux côtés des designers reconnus, ils sont en passe d’être établis et ce projet leur permet d’expérimenter et de tester, de construire et déconstruire. Atelier, car le terme évoque l’image d’artistes authentiques, originaux, audacieux et visionnaires enthousiastes. Avec, comme toujours en pareil cas, l’espoir sous-tendu qu’il allait naître quelque chose de radicalement nouveau. En tant que curateur du projet, j’étais confronté à quantité de thématiques: quelles solutions cache le problème? Et comment les découvrir? Comment y puiser l’élan? N’ayant jamais considéré la création comme une simple question de volonté mais toujours comme découlant de l’attention et de la sensibilité à la réalité, j’ai remis aux designers un catalogue de questions plutôt qu’un briefing: y a-t-il chez moi un endroit où les vêtements s’accumulent? Jusqu’à quel point est-il exagéré d’avoir trop d’ordre? Combien de coussins faut-il pour être vraiment à son aise? Que préfère-t-on ne pas voir, que veut-on mettre en avant? Deux matelas disposés tout en longueur forment-ils aussi un lit double? Ce ne sont là que quelques-unes des dizaines de questions qui, complétées par des visuels, ont incité à observer, s’interroger et s’aventurer en terre inconnue. En tant que curateur, je recherchais tout autant l’intelligence analytique et la spontanéité que la simplification délibérée et le raffinement, la polyvalence et l’unicité. J’ai fait en l’occurrence office de coach, de critique et de protecteur. C’était la méthode. Le résultat: plus de 120 produits réalisés par 13 designers. Par exemple un canapé qui ressemble à un banc tout doux. Une table en bois massif à six tiroirs. Un lit que l’on peut équiper de toutes parts. Une chaise futuriste capitonnée à trois pieds. Une armoire pliable qui se place librement dans la pièce. Une famille de luminaires sur le thème du réflecteur. Une carafe qui réutilise judicieusement l’eau qui reste. Et plein d’autres objets – tous empreints de la passion du design.
Alfredo Häberli, Designer

VITA
Alfredo Häberli, né en 1964 à Buenos Aires, vit depuis 1977 à Zurich. Designer suisse de réputation internationale. Ses créations, par exemple la chaise «Segesta» pour Alias, le service de table «Origo» pour littala ou le siège «Take a line for a walk» pour Moroso sont depuis longtemps des classiques de la modernité. Le Museum für Gestaltung de Zurich lui a consacré une rétrospective en 2008. Son credo: «L’observation est la forme la plus belle de la pensée.»

Voir les portraits vidéo #1 sur Youtube
Voir les portraits vidéo #2 sur Youtube
www.alfredo-haeberli.com
www.atelierpfister.ch

Laisser un commentaire